Report de la campagne 2021 du tableau de bord de la performance MS et ouverture de scansanté MS
Note d'information du 30/04/2021
Auteur du document : ATIH

Afin de tenir compte du contexte relatif à la gestion de la crise sanitaire, la campagne 2021 du tableau de bord de la performance MS est reportée.

Les dates précises de ce nouveau calendrier sont les suivantes :

• Phase de collecte : du mercredi 1er septembre au vendredi 15 octobre
  • Phase de fiabilisation : du mercredi 20 octobre au mardi 30 novembre
  • Phase de restitution : à compter du lundi 13 décembre.

Le kit d’outils 2021 est disponible sur le site de l’ATIH (https://www.atih.sante.fr/tdb-esms-2021-0), permettant aux organismes gestionnaires de commencer à préparer la collecte des données (grille de préparation à la collecte 2021, guide des indicateurs, etc.).

Pour rappel, depuis cette année, c’est l’ATIH qui animera la gestion du pilotage de ce tableau de bord en lieu et place de l’ANAP.

Le lien vers la plateforme « Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social » est le suivant : Connexion - CAS – Central Authentication Service (sante.fr)

L’ATIH précise que les organismes gestionnaires « doivent disposer d’un identifiant Plage ainsi que du rôle de gestionnaire des fichiers du domaine TDBESMS pour pouvoir se connecter à la plateforme ».

Pour toute question relative au support technique (identifiant, problème de connexion), l’ATIH préconise de lire attentivement la documentation Plage ou d’appeler le 08 20 77 12 34 (0,15 Euros TTC / min) ou d’adresser un mail à support@atih.sante.fr. Pour toute question relative au support méthodologique, l’ATIH renvoie vers les correspondants des ARS et des CD.

Par ailleurs, la DGCS nous a informé de l’ouverture de l’application « Activité médico-sociale » en ligne sur ScanSanté, qui va proposer une nouvelle restitution des données des ESMS issues du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (les données 2019 pour le moment). Ce nouveau format offrira l’accès à une information sur l’ensemble des structures médico-sociales françaises et donnera également la possibilité aux organismes gestionnaires et aux fédérations du secteur médico-social de consulter ces données.