Contribution du réseau Uniopss-Uriopss relative à la réforme tarifaire des SSIAD
Analyse - synthèse de documents du 23/07/2021
Auteur du document : Réseau Uniopss-Uriopss
Portée géographique : France entière

La réforme du financement des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est attendue depuis plus de 10 ans par les professionnels du secteur, la première tentative datant de 2007.

La DGCS, qui a relancé les travaux en la matière en 2018 avec une nouvelle Étude nationale de coûts, exploitée par un groupe de travail national lancé en 2020, a annoncé les objectifs de cette réforme qui inclue également l’activité soin des Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) :

• « Permettre la prise en charge à domicile de personnes avec un plus grand besoin de soins. Les SSIAD doivent permettre à davantage de Français de rester chez eux plus longtemps. Cela ne se fera pas sans une valorisation financière des actes réalisés auprès de personnes plus dépendantes ;
  • Consolider le modèle de financement des prestations de soin ;
  • Construire un modèle maniable ».

Cette contribution du réseau Uniopss-Uriopss s’inscrit donc dans le cadre des travaux pilotés par la DGCS relatifs à l’évolution du modèle de tarification des SSIAD. Elle intervient en amont des groupes de travail qui seront lancés en septembre 2021. Elle s’attache à énoncer des propositions, des prérequis et des points d’alerte.

Vous trouverez ci-joint la contribution (accessible uniquement aux adhérents).