Unir les Associations pour développer les solidarités en Normandie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L’avenir de l’ESS au menu de la 4e émission de Solidarités TV
Note d'information du 06/07/2021

« Quel avenir de l’ESS dans le monde d’après ? », telle était la thématique de la dernière émission de Solidarités TV, qui s’est déroulé le 29 juin dernier.

Organisée en partenariat avec les Uriopss Centre et Normandie et avec le soutien du Crédit Coopératif, la quatrième web-émission de Solidarités TV qui s’est déroulée en direct le 29 juin dernier, s’est intéressée à la question de l’ESS. Une thématique largement développée dans le dernier numéro d’Union Sociale.

À la suite de la crise sanitaire, la perspective d’un « monde nouveau » est régulièrement évoquée. Quelle sera la place de l’économie sociale et solidaire dans ce futur proche ? Plusieurs spécialistes ont tenté de répondre à cette question, parmi lesquels Mathilde Renault-Tinacci, docteure en sociologie et chercheure associée au CERLIS, ainsi que Johan Priou, directeur de l’Uriopss Centre, qui est notamment revenu sur les plus belles innovations associatives avant et durant la crise. Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, a évoqué, quant à lui, la manière dont l’ESS peut contribuer à revitaliser certains territoires fragilisés.

La deuxième séquence a traité de l’impact social des acteurs de l’ESS. Celui-ci est en effet régulièrement questionné. Comment ces acteurs peuvent-ils prouver l’utilité de leurs actions et ainsi les pérenniser ? Quelles sont les démarches en cours dans les territoires ? Comment faire valoir la vision associative de l’utilité sociale ? Jérôme Saddier, président d’ESS France et Nathalie Sarge, directrice d’ESAT au sein de l’Association en Cotentin d’accompagnement inclusif et solidaire, ont largement débattu ces questions. Anthony Michaud, chef de projet Innovation Sociale au sein d’Apogées, a également apporté son témoignage.

Les acteurs de l’ESS sont nombreux et divers. Même si les associations restent majoritaires, les modes de gestion proche du modèle des entreprises classiques tendent à s’imposer. Quelles sont les spécificités associatives dans l’ESS et comment les faire valoir dans une optique de transformation de la société ? Philippe Eynaud, professeur de sciences de gestion à l’IAE de Paris et Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, ont apporté leur éclairage sur ce vaste sujet dans le cadre de la troisième séquence de l’émission.

Comme lors de chaque rendez-vous, de nombreux témoignages, questions internautes et reportages sont venus illustrer et enrichir les débats.

Solidarités TV vous donne désormais rendez-vous le 21 octobre à 14 h pour réfléchir aux enjeux de la société inclusive. Une émission élaborée avec les Uriopss Occitanie et Pacac.

  • Accédez au replay sur Solidarités TV de l’émission du 29 juin : cliquez ici
  • Accédez au dernier numéro d’Union Sociale (dossier sur l’ESS) : cliquez ici

(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 06/07/2021
FICHE N°107496
Mis à jour le : 06/07/2021
MOTS CLES
vie associative
imprimer