SSIAD : réforme de la tarification - retour de la réunion DGCS du 17/02/2021
Compte-rendu
Auteur du document : UNIOPSS

Le 17 février 2021 s’est tenue une réunion avec Virginie Lasserre en présence de l’ATIH, la CNSA et les fédérations du secteur dont l’UNIOPSS, représentée par Angélique Theron (Uriopss Occitanie) et Céline Filippi. Cette réunion fait suite au courrier d’alerte interfédéral du 11 janvier 2021 sur l’avancée des travaux liés à la réforme tarifaire des SSIAD (téléchargeable à partir du lien à droite)

Cette réunion a permis aux fédérations d’exprimer leurs inquiétudes quant à la situation des SSIAD (absents des discours politiques, manque de visibilité sur leur avenir, crise sanitaire et sociale avec l’absence de revalorisations SEGUR…) et au déroulement des travaux liés à l’équation tarifaire (accélération du calendrier, absence de visibilité sur une ébauche d’équation, crainte d’un test « biaisé » par un manque de représentativité des SSIAD/SPASAD mobilisés sur d’autres problématiques actuellement, craintes de perdants liés à cette nouvelle équation...).

La DGCS a noté nos inquiétudes (pour lesquelles certaines réponses ont été apportées) et souhaiterait renouveler ces temps d’échanges à partir de mars pour :
- Travailler avec nous sur la future équation tarifaire (et un possible desserrement du calendrier)
- Aborder le domicile dans une vision plus large de l’offre et du parcours de la personne (structuration de l’offre, lien avec les autres services, devenir des SPASAD, offre alternative entre « tout établissement » et « tout domicile »…)
- Faire le lien entre cette réforme et les chantiers en cours