GPEC : les outils de capitalisation de la démarche 2004/2009
Fiche technique - fiche pédagogique du 03/08/2012
Auteur du document : Guillaume BOUCHERON
Portée géographique : France entière , Haute-Normandie

L’URIOPSS Haute-Normandie porte depuis 2004 un projet concernant la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). Entre 2004 et 2009, ce sont pas moins de 40 associations qui ont fait partie de la démarche sur la Haute-Normandie. Aujourd’hui, nous vous proposons 8 fiches techniques, conçues comme des outils de capitalisation de ces actions, elles regroupent des éléments tant théoriques que pratiques sur les thèmes suivants :

• Fiche n°1 : Mettre en place une GPEC
  • Fiche n°2 : Optimiser l’organisation de vos recrutements
  • Fiche n°3 : Accueil et Intégration des salariés
  • Fiche n°4 : Elaborer des tableaux de bord Ressources Humaines
  • Fiche n°5 : Elaborer et gérer des profils
  • Fiche n°6 : Les entretiens annuels et professionnels
  • Fiche n°7 : Santé et sécurité au travail
  • Fiche n°8 : Maintien dans l’emploi des séniors

Ces outils ont vocation à être adaptés à la situation de chacun et ont pour objectif d’aider à une plus grande visibilité et à une valorisation du travail accompli entre 2004 et 2009, d’identifier les bonnes pratiques, d’éviter que les savoirs ne se perdent et d’initier un travail en réseau pour faciliter le partage et l’échange. Au niveau du contenu, elles regroupent pour chaque thème : un apport de connaissances (éléments de définition, références règlementaires, conseils méthodologiques, …) et un apport pratique (illustrations d’actions, outils, questions-réponses, …).

L’URIOPSS Haute-Normandie espère que ces outils vous donneront entière satisfaction.

Pour nos adhérents, nous vous rappelons qu’un Club GPEC a été créé et qu’il regroupe environ 40 membres et que vous pouvez bénéficier d’un diagnostic GPEC en adressant vos demandes à g.boucheron@uriopss-hautenormandie.asso.fr

« Savoir pour prévoir afin de pouvoir.»

Auguste Comte