France Stratégie a publié début avril 2020 un appel à contribution pour élaborer une vision de l’ après » soutenable. L’Uniopss, qui réunit les associations de santé et de solidarité, a souhaité apporter sa contribution sur ce sujet majeur.
Loin de se limiter à l’analyse des effets immédiats de la crise, le projet initié par France Stratégie veut aborder les questions plus structurelles qui auront été soulevées ou éclairées sous un angle nouveau par la crise sanitaire. Le but est bien d’interroger le modèle de développement, de prendre acte de ses failles et d’envisager, avec imagination, des perspectives renouvelées.
L’Uniopss aborde en premier lieu la situation sociale et souligne l’enjeu des inégalités face à la crise ; la contribution traite ensuite de la protection sociale, des politiques publiques, du rapport à la démocratie, des conceptions de l’économie et de la perspective européenne. La contribution de l’Uniopss à ce processus d’analyse et d’élaboration ne prétend pas clore le sujet : alors que la crise est encore récente – et bien que nombre de tendances lourdes aient déjà été identifiées avant que cette crise ne survienne – il est prématuré d’en tirer tous les enseignements. Le propos est de nommer les enjeux tels qu’ils peuvent dès à présent être identifiés, de cerner les sujets sur lesquels des décisions sont à prendre à court terme (car elles sont vitales ou car elles conditionnent l’avenir) et enfin de poser les jalons d’un processus permettant de construire les perspectives et les solutions avec les composantes de la société.
En pièce jointe : la contribution de l'Uniopss, 02/06/2020.
|